Publié par Un commentaire

Voyage

Le temple des Maneki Neko

Quand il s’agit de chats, les japonais savent émerveiller tous les cat lovers ! 

Le temple…
… et ses divinités

Situé au Sud-ouest de Tokyo, dans l’arrondissement Setagaya, le temple Gotoku-Ji attire de nombreux visiteurs. La raison ? Les chats bien-sûr, et plus particulièrement un autel dédié au Maneki Neko.

 

Qu’est-ce qu’un maneki Neko ?

Maneki Neko signifie littéralement « chat qui accueille« . Ces statuettes félines assises et bienveillantes à la patte dressée sont considérées comme des porte-bonheurs dans la culture nippone. On le trouve souvent près d’une caisse car il invite le client d’un commerce ou d’un restaurant à régler son dû. Ainsi il a la réputation de favoriser la fortune et la prospérité.

Les origines de cette vénération

A Gotokuji, un culte impressionnant leur est voué. Et pour cause, la légende veut que ce soit dans ce temple qu’a démarré toute l’histoire. 

Il y a plusieurs siècles, un moine vivant dans une très grande misère refusait cependant de se séparer de son chat et partageait même ses maigres repas avec lui. Le soir d’un orage très violent, alors que le moine était occupé à prier, et que le félin faisait sa toilette au pied du temple, un riche seigneur vint chercher refuge sous un arbre non loin d’eux. Attiré par le regard du chat posté devant l’édifice, le seigneur eu l’impression qu’il lui faisait signe d’entrer. Il s’avança vers l’animal. Peu après la foudre s’abatta sous l’arbre qui lui avait servi d’abri. Extrêmement reconnaissant, considérant qu’il avait échappé à la mort grâce au chat, l’homme aisé offrit une partie de sa fortune au moine qui fonda le Gotokuji.

 

Aujourd’hui

Certes l’autel qui présente les maneki Neko n’est pas immense, c’est plutôt leur nombre incalculable qui captive ainsi que leur renommée. Il est un passage obligé pour tous ceux qui caresse l’espoir de faire fortune en un éclair !

Il est même possible d’acheter une statuette à la boutique du temple et de la déposer sur l’autel, comme quoi Gotoku-Ji, le Maneki Neko est vraiment synonyme de richesse !

Crédits photos Kanpai.fr
FacebookTwitterPinterestEmail

Une réflexion au sujet de « Voyage »

  1. Keep up the awesome work !! Lovin’ it!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *